Bienvenue

N'hésitez pas à faire un petit tour sur le blog !
Si l'envie vous en dit, rejoignez le cercle des abonnés, c'est sur votre droite.

dimanche 3 juillet 2016

Le silence de Mélodie - Sharon M. Draper




Le silencde Mélodie
- SharoM. Draper


Editeur : Michel Lafon
Parution : 2015
Pages : 320
J'achète : Broché 14,95€ (ici)



 SYNOPSIS :
Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai bientôt onze ans.


 Ma CHRONIQUE 

J'ai choisi ce roman en particulier pour sa couverture sublime, et c'est donc sans trop connaître son histoire, que j'ai plongé dans ma lecture.

Nous suivons donc Mélodie, handicapée depuis sa naissance, simplement capable de bouger les pouces et la tête, qui va nous raconter, grâce à la nouvelle technologie, son parcours. Mais surtout sa frustration de ne pouvoir prononcer les mots qui envahissent son esprit depuis sa tendre enfance.

J'ai de suite accroché au roman, autant pour le style d'écriture de l'auteure, comment l'histoire est racontée, que pour le personnage de Mélodie. On ressent toutes les émotions de la jeune fille, notamment cette frustration omniprésente dans le roman, de ne pas pouvoir être comme les autres. C'est ce qui revient souvent, le fait de ne pas pouvoir manger seule, de ne pas pouvoir exprimer ses envies, ses pensées, son avis sur telle ou telle chose, de ne pas pouvoir se rendre seule quelque part, de devoir être constamment surveillée, et j'en passe. Je pense qu'on ne se rend pas assez compte de la chance que nous avons, quand je vois la vie de Mélodie.

Le plus difficile à supporter a été le regard des autres durant tout le roman. S'imaginer à sa place, et voir comment réagissent les « gens normaux », notamment de son âge, est très dur puisqu'ils se comportent de manière très grotesque, comme si Mélodie était une attardée. J'avais envie de leur crier dessus !

L'histoire est très émouvante, et Mélodie m'a réellement touchée. Être dans sa tête est un véritable plaisir, découvrir ce qu'elle pense, et que les autres ne peuvent pas savoir ou bien même comprendre.

Ce roman n'est tout de même pas un coup de coeur, bien qu'il le frôle de justesse. Suivre cette famille, et tout particulièrement cette enfant handicapée m'a retournée. J'ai passé un moment de lecture fort sympathique !
© Solène

★★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire