Bienvenue

N'hésitez pas à faire un petit tour sur le blog !
Si l'envie vous en dit, rejoignez le cercle des abonnés, c'est sur votre droite.

samedi 4 juin 2016

Tant que nous sommes vivants - Anne-Laure Bondoux




Tant que nousommes vivants
- Anne-Laure Bondoux


Editeur : Gallimard (jeunesse)
Parution : 2014
Pages : 298
J'achète : Broché 15€ (ici)



 SYNOPSIS :
"Nous avions connu des siècles de grandeur, de fortune et de pouvoir. Des temps héroïques où nos usines produisaient à plein régime, et où nos richesses débordaient de nos maisons.
Mais un jour, les vents tournèrent, emportant avec eux nos anciennes gloires. Une époque nouvelle commença. Sans rêve, sans désir.
Nous ne vivions plus qu'à moitié, lorsque Bo entra, un matin d'hiver, dans la salle des machines."

Folle amoureuse de Bo, l'étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve ? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde ?


 Ma CHRONIQUE : 

J'avais beaucoup entendu parler ce livre, et l'avait aussi souvent vu en médiathèque. C'est donc pour cela que j'ai décidé de l'emprunter. Bien que le résumé ne me disait trop rien, la couverture elle, est intrigante, il faut se le dire. Couverte que d'ailleurs, nous comprenons beaucoup mieux, après avoir lu en intégralité le roman. Mais ça, vous le verrez bien par vous même.

Nous suivons donc Bo et Ana, un jeune couple d'amoureux. Lui travaille de jour, et elle de nuit, dans une usine. C'est comme cela qu'ils se rencontrent, passant leur dimanche ensemble. Les gens ne voient que leur amour débordant. Mais un jour, alors que Bo est en retard pour reprendre son tour, un accident se déclenche au sein de l'usine. Ana va y perdre sa main. Et c'est chassé par les habitants du village dévasté, que le couple va quitter cette ville en flammes.

Va donc suivre un terrible périple, qui, pour ma part, et ce tout au long du livre, va être entre réalité et imaginaire. On ne sait jamais trop où se placer entre ces deux mondes, et c'est ce qui fait le charme sans doute de ce roman, bien que personnellement, je n'ai pas accroché. Disons qu'il nous incite à poursuivre notre lecture, grâce au suspens, on a une irrésistible envie de connaître la fin, de connaître ce qu'il se passe pour notre couple, ainsi que leur fille dite "maudite" par les gens du village.

C'es ce côté un peu surréaliste qui m'a bloqué dans ma lecture. On essaie de se représenter un monde mi-réel, mi-fantaisiste, et ce mélange ne m'a pas convaincu. De plus, la finalité de l'histoire n'est pas, pour ma part, aussi grandiose et spectaculaire que je l'imaginais. J'en attendais un peu plus de la part de l'auteure.

Pour conclure tout de même, et donner une touche positive, je dirais que le style d'écriture de l'auteure est particulier, mais c'est un style auquel j'ai plutôt bien accroché. Bien que j'ai été déçue par l'histoire en elle même, et ce côté surréaliste, ce roman reste un moment de lecture agréable, même si, vous l'aurez compris, ce n'est pas du tout un coup de coeur.
© Solène

★★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire