Bienvenue

N'hésitez pas à faire un petit tour sur le blog !
Si l'envie vous en dit, rejoignez le cercle des abonnés, c'est sur votre droite.

mercredi 29 juin 2016

Nos âmes jumelles, tome 1 - Samantha Bailly



Nos âmes jumellestome 1
- Samantha Bailly


Editeur : Rageot
Parution : 2015
Pages : 312
J'achète : Broché 12,90€ (ici)



 SYNOPSIS :
L'une est blonde, l'autre brune. L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d'un projet...


 Ma CHRONIQUE 

Alors, alors. J'ai tellement entendu parler de ce livre, sans pour autant lire d'avis, qu'une fois emprunté à la médiathèque, j'ai immédiatement cessé ma lecture en cours, pour pouvoir dévorer en quelques heuresseulement ce roman.

Dans ce roman, nous suivons tantôt Sonia, tantôt Lou, que rien ne semble pouvoir rapprocher, sauf leur passion en commun : l'une est l'écrivaine, l'autre est l'illustratrice. Ensemble, elle communique grâce au forum de Trames, dédié aux amateurs passionnés, pour participer à un fanzine (fanatique magazine). C'est alors qu'elles décident d'écrire une histoire en commun pour celui-ci. Commence alors leur amitié.

Je tiens d'ors et déjà à préciser que pour ma part, ce roman est un page-turner. Je ne l'ai lâché que pour aller dîner ! Les pages défilent, et on arrive bien trop vite à la fin à mon goût. Mais l'histoire n'en reste pas moins sympathique !

Je pense que toute ma génération peut se retrouver sur quelques points dans ce roman. Qui n'a pas déjà été sur un forum pour faire des rencontres ? Qui n'a pas déjà vécu une relation à distance, - bien qu'ici, cela relève plutôt de l'amitié à distance - ? 

L'histoire en elle-même n'est pas ce qu'il y a de plus recherchée, mais l'auteure arrive à nous garder jusqu'au bout, je ne sais par quelle magie, et à nous faire apprécier le roman dans sa globalité, ce qui est tout de même le plus important. C'est vrai qu'après réflexion, je me demande ce qui a bien pu me faire affectionner autant ma lecture. J'en suis venu à me dire que c'était ma proximité avec l'histoire, avec les personnages.

Personnages auxquels pourtant, et je suis désolé de vous l'apprendre, je n'ai pas tellement accroché ! Sonia et Lou sont agréables, mais il y a bien d'autres personnages, d'autres romans, qui m'ont donnés des sensations de malade, contrairement à elles ou aux autres personnes présentes dans ce roman.

En fin de compte, ce n'est pas un coup de coeur, pour sûr, mais j'ai su savourer ma lecture jusqu'au bout, puisque je me suis retrouvé dans cette histoire - comme beaucoup d'entres vous je suppose -. C'est un roman qui retrace la vie de tous les jours d'adolescents, avec leurs problèmes de famille, d'études, d'avenir, d'amitié, et j'en passe, et qui par son récit, a su me séduire.
© Solène

★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire