Bienvenue

N'hésitez pas à faire un petit tour sur le blog !
Si l'envie vous en dit, rejoignez le cercle des abonnés, c'est sur votre droite.

mardi 28 juin 2016

Maintenant qu'il est trop tard - Jessica Warman





Maintenant qu'il est trop tard
- Jessica Warman


Editeur : Pocket
Parution : 2015
Pages : 279
J'achète : Broché 15,90€ (ici)



 SYNOPSIS :
Les adultes font la fête à l'étage, le soir du nouvel an. Samantha veille avec Remy, son meilleur ami, sur sa petite soeur, Tabitha. Elle dort paisiblement à leurs côtés. Soudain le père Noël entre dans la pièce, attrape Tabitha et l'emporte sous leur regard impuissant. À 17 ans, Sam revient avec sa famille sur les lieux du drame. La jeune fille retrouve Remy. Ensemble, ils réalisent qu'ils ont peut-être envoyé la mauvaise personne en prison...


 Ma CHRONIQUE 

Le soir du nouvel an, Sam et Remy assistent impuissants à l'enlèvement de Tortue -de son vrai nom, Tabitha- par le père-noël. Si insensé que cela puisse paraitre, les enfants affirment que le père-noël n'est autre que Steven, le petit ami de Gretchen, elle-même la grande soeur de Sam et Tabitha. Mais dix années plus tard, la famille revient, et Sam va petit à petit se rendre compte de leur faute...

Le genre de ce roman, d'habitude, ne me plaît pas plus que cela. Les « enquêtes » disons, ne me tentent pas tellement. Mais je dois dire que celui-ci m'a intrigué. Qui n'aimerait pas savoir ce qu'il est réellement advenu de Tortue ?

Tout d'abord, je souhaiterais dire de ce roman, que j'ai parfois eu du mal à tout situer. Entre quelques enlèvements parallèles, le nombre infini de nom de personne qui quelques fois ne sont pas importants pour l'avancée de l'histoire, je devais me poser cinq secondes pour me demander « Mais zut, c'est qui ça déjà, qu'est-ce-qu'il a fait dans l'histoire ? ». C'est aussi pour cette raison, je pense, que j'ai trouvé le roman d'une lenteur... je mettais beaucoup plus de temps qu'en temps normal pour tourner les pages !

Mise à part cela, (on dirait que je ne fais que me plaindre pour l'instant, alors relativisons !) l'histoire m'a clairement emballée ! Je me creusais la tête mine de rien pour pouvoir trouver le réel coupable dans cette affaire. Le suspens a su être gardé jusqu'aux dernières pages, et là, BOUM, on se prend toute la vérité en pleine face, et on se dit « mais nooooon », et pourtant, si. Le dénouement est vraiment atroce, il donnerait presque la nausée quand on pense que cela pourrait arriver à n'importe qui !

Par contre - il y a toujours un mais, on ne va pas se le cacher -, bien que le dénouement soit épique, la fin reste (très) brouillon pour ma part. J'aurais aimé savoir ce qu'il advenait de la famille de Remy, ou bien de Sam. Ou ne serait-ce que la vie amoureuse de Sam : Remy ou Noah ? Même si la « romance » n'a pas vraiment eu lieu, et qu'on en parle très peu, on ne le saura jamais. JE ne le saurais jamais, et c'est ce que je trouve dommage. J'exige des explications quant à la suite des évènements ! C'est ce que j'appelle une fin ouverte, l'auteure nous laisse choisir la fin qui nous convient le mieux !

Enfin, ce roman n'est pas un coup de coeur, mais j'ai tout de même réellement apprécié ma lecture. Il vaut le coup d'oeil simplement pour le dénouement, c'est dire !
© Solène

★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire