Petit mot

Mon blog se nourrit de vos commentaires, alors n'hésitez pas, et commentez !
Je serais ravie de partager avec vous.
Et puis, si l'envie vous en dit, rejoignez le cercle des abonnés, c'est sur votre droite.
Merci à tous. ♡

jeudi 9 juin 2016

SAGA : La sélection, tomes 1, 2 et 3 - Kiera Cass





SAGA : La sélection, tomes 1, 2 et 3

- Kiera Cass_


Editeur : Robert Laffont

Parution : 2012 - 2013 - 2014
Pages : 343 - 308 - 337
J'achète : Broché 16,90€ (ici)



 SYNOPSIS :
35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 
Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! 

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?


 Ma CHRONIQUE : 

Tout d'abord je tenais à faire trois chroniques en une, puisque ayant lu les trois tomes à la suite, et n'ayant pas fait de chronique individuelle pour chacun, je me suis dit pourquoi pas innover, et faire le début de cette saga dans sa globalité !

Rapidement, America est éperdument amoureuse d'Aspen, mais à l'Illéa, le système de castes les empêche de vivre pleinement leur amour. Alors que la rupture n'est pas loin, une Sélection est annoncée, et chaque femme est invitée à déposer une candidature pour prétendre au titre de Reine. Aspen pousse alors America à déposer sa candidature, mais celle-ci ne se doute pas un seul instant qu'elle sera retenue. S'ensuit alors une longue Sélection pour America, qui va se retrouver parmi 34 autres prétendantes, et Aspen quant à lui, va rejoindre le palais en tant que garde. Durant les trois tomes, nous retrouvons donc America, perdue entre son amour pour le prince Maxon et pour son amour de toujours.

Je ne sais par où commencer, si ce n'est que l'histoire m'a emballée du début à la fin. Commençons politique, avec cette histoire de renégats, qui prend une majeure partie de l'histoire, et qui au fil des tomes ne cesse de s'amplifier et est notamment très présente dans le dernier. Leurs attaques n'en finissent pas, surtout quant les prétendantes se font de moins en moins nombreuses.

Côté personnage, j'ai beaucoup aimé celui d'America, avec une personnalité très forte, qui a du caractère et qui sait tout du long se démarquer et innover. Elle n'en finit de nous surprendre.
Le personnage de Maxon, lui, avait tendance à m'agacer. Il n'arrête pas de la faire tourner en bourrique, tout en lui promettant qu'il n'aime qu'elle et qu'il lui ferait accéder au statut de reine sans hésiter si celle-ci finissait par lui avouer ses sentiments à son égard. Dans le dernier tome, ses aller-retours entre America et Kriss m'énervent au plus haut point. Il a bien de la chance qu'America le trouve sympathique sinon je le trouverais totalement antipathique..
Aspen est tellement plus mignon et tendre avec elle ! Mais ils doivent toujours se voir en douce, s'ils ne veulent pas se faire fouetter en public, comme la meilleure amie d'America, Marlee, et l'un des gardes.
Le couple royal est insignifiant, si ce n'est qu'au dernier tome, le roi est absolument exécrable.
Et pour finir les autres prétendantes ne sont pas particulièrement attachantes, si ce n'est Céleste, une vraie pesteque l'on finit finalement par apprécier (si, si, c'est possible).

Que dire de plus, si ce n'est que l'histoire est parfois un peu longue, entre chaque indécision d'America, qui ne cesse de jouer au yo-yo avec Maxon et Aspen. Ce qui est un peu agaçant. Comme je le disais, entre les rendez-vous de Maxon et de chaque prétendante, il ne cesse d'y avoir des attaques de renégats qui remettent toujours tout en cause, et qui presse finalement la fin de la Sélection. Bref. Maxon et America se cherchent mutuellement, encore et toujours, entre les attaques, les défis, les autres prétendantes, et les sentiments d'America encore présents pour Aspen.

Une bonne trilogie, assez rapide à lire malgré parfois sa lenteur, et les évènements qui font toujours tout basculer d'un côté à un autre. Ce n'est donc pas un coup de coeur, même si j'ai passé un agréable moment en lisant ces trois tomes.
© Solène


★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire