Bienvenue

N'hésitez pas à faire un petit tour sur le blog !
Si l'envie vous en dit, rejoignez le cercle des abonnés, c'est sur votre droite.

mardi 5 juillet 2016

Hunger Games, tome 1 - Suzanne Collins





Hunger Games, tome 1
- Suzanne Collins


Editeur : Pocket (Jeunesse)
Parution : 2009
Pages : 411
J'achète : Poche 7,80€ (ici)


 SYNOPSIS :


Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...


 Ma CHRONIQUE 

Qui n'a jamais entendu parler des fameux Hunger Games ? Si vous ne les avez pas lu, vous les avez au moins vu. Cette saga n'est pas passée inaperçue.

J'ai mis du temps à me lancer dans le premier, bien qu'ayant tous les tomes en ma possession, et ayant aussi vu tous les films. C'est donc sans surprise que je me suis lancé dans ma lecture.

Au niveau des personnages, rien ne change du film pour moi qui n'avait que ce point de repère. Katniss est toujours la Katniss que l'on connaît, et Peeta m'énerve toujours autant. Je vais sûrement en faire crier plus d'un d'entre vous, mais il m'est insupportable réellement, je le trouve bien trop nunuche, une vraie cruche, qui pour moi, ne colle pas du tout avec Katniss.

C'est pour ça que leur histoire d'amour a fini par sérieusement m'agacer, puisque contrairement au film, dans le roman, ils débordent d'amour soi-disant, à tel point que ça en devient ridicule. Le surnom de Peeta, « Joli coeur» m'a bien fait sourire, il résume tout ce que je pense de lui !

Niveau intrigue, on ne peut pas rêver mieux. L'auteure nous tient en haleine tout du long, notamment dans l'arène, où nos émotions sont celles à part entière des personnages ! On vit littéralement toutes les épreuves avec eux. De plus, les nombreux rebondissements nous retiennent jusqu'au bout, ne pouvant pas en perdre une miette, et c'est aussi pour cela que ce roman est pour moi un page-turner

Pour finir, un autre point qui a fait que j'ai revu à la baisse ma note pour ce roman, est la fin. J'ai eu envie de fermer de suite le livre. Qu'est-ce-qui est passé par la tête de l'auteure ? La fin est bien trop légère, et ne colle pas une seule seconde avec les scènes précédentes, qui étaient tout simplement bourrées de tension ! J'ai vraiment trouvé la fin des plus ridicules, et je comprend le choix des réalisateurs du film, de ne pas avoir suivi à la lettre le roman !

(Spoil) → Il faudrait m'expliquer d'où Peeta perd sa jambe à la fin.

En bref, un film que j'ai trouvé largement à la hauteur du roman, et un roman qui m'a légèrement déçuuniquement pour sa fin. Dans l'ensemble, l'histoire est tout de même très prenante et toujours aussi captivanteque dans mes souvenirs !
© Solène

★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire