Bienvenue

N'hésitez pas à faire un petit tour sur le blog !
Si l'envie vous en dit, rejoignez le cercle des abonnés, c'est sur votre droite.

mercredi 1 juin 2016

Dualed, tome 1 - Elsie Chapman




Dualed, tome 1
Elsie Chapman


Editeur : Lumen
Parution : 2014
Pages : 345
J'achète : Broché 15€ (ici)



 SYNOPSIS :
Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d'atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Alter ego, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi. West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s'entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son Alt. Survivre, c'est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient gripper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d'elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir... son double d'abord, mais aussi ce qu'elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire.


 Ma CHRONIQUE : 

Cette histoire de double au début m'a vraiment intriguée. En effet, l'on comprend mieux l'histoire quand on sait que, ceux qui gouvernent, au moment de la procréation, choisissent deux couples au hasard, et leur donnent à chacun le même ADN, afin de mettre au monde, des jumeaux, des êtres semblables. Après tout, comment ne pas avoir envie d'étrangler l'autre couple, quand on sait qu'en grandissant, l'un des deux, le plus fort, donc, survivra, et que l'autre mourra. C'est ce pour quoi le gouvernement se donne autant de mal. Dans une politique qui est, seul le plus fort survivra. Pour ne pas avoir de faibles chez nous.

Effectivement donc, tous les coups sont permis pour supprimer en premier son "Alt", comme ils l'appellent. Se cacher, fuir, ou bien foncer dans le tas et tuer en premier. C'est ce à quoi va être confronté West. Elle s'entraîne depuis toujours, dans l'objectif de vaincre son Alt. Mais le jour de son activation, elle n'est plus sûre, et doute d'elle même. Trente jours, c'est peu. West va donc nous emmener avec elle dans son périple, entre traque et cachette, tandis que la plupart de ses frères et soeurs sont morts en essayant de vaincre leur propre Alt.

Durant son voyage, elle va être accompagnée d'un ami de son frère, qui essaie tant bien que mal de la protéger, bien qu'elle refuse toujours son aide, il lui sera d'un grand secours. La traque ne s'arrête jamais, les jours lui sont comptés, et West nous tient en haleine, en essayant de trouver son Alt avant qu'elle ne la trouve. Partagée entre l'amour de ses proches et l'envie de sortir gagnante, les émotions de notre personnage principal nous gagnent, nous aussi, comme l'angoisse qui nous tient, quand les jumelles sont face à face.

Pour ma part, le fait aussi qu'il y ai du maniement d'armes, bien évidemment, m'a énormément plu, puisque (j'avoue) je rêverai tout comme elle de savoir faire du lancer de couteau à la perfection ! Il y a assez de rebondissements pour que l'on ne s'ennuie pas un seul instant, et que l'histoire nous prenne à la gorge.

Ce n'est pourtant pas un coup de coeur. L'histoire est (une fois de plus) originale, bien qu'un peu malsaine, ma foi. A vrai dire, je n'aimerais en aucun cas me retrouver dans cette situation, vivre en sachant qu'à un moment de notre vie il va falloir tuer pour gagner, ou mourir, et perdre, je ne pourrais pas supporter cette pression ! Mais enfin, un bon début de trilogie s'annonce, et je me réjouis d'avance de la suite de ce roman !
© Solène

★★★★★

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire