Petit mot

Mon blog se nourrit de vos commentaires, alors n'hésitez pas, et commentez !
Je serais ravie de partager avec vous.
Et puis, si l'envie vous en dit, rejoignez le cercle des abonnés, c'est sur votre droite.
Merci à tous. ♡

vendredi 2 mars 2018

[BlaBla] Pourquoi j'ai (pratiquement) arrêté les SP auto-édités ?



Pourquoi j'ai (pratiquement) arrêté les SP auto-édités ?



Bonjour à toi qui me lis et qui passes peut-être là par hasard parce que le thème du sujet d'aujourd'hui te parle ! 

Je vous avoue que c'est là mon premier article « blabla » sur le blog, faute de temps et surtout d'inspiration. Mais aujourd'hui, nous allons parler d'un sujet qui me tient à coeur depuis un moment et qui me trottine dans la tête : les SP (services presse) d'auteurs auto-édités !

Commençons par le commencement, pour ceux qui ne le savent pas, qu'est-ce-qu'un service presse ?C'est un livre, sous format papier ou numérique, que l'auteur ou les maisons d'édition nous envoient afin que nous puissions le lire dans le but ensuite de parler de celui-ci pour le mettre en avant via une ou plusieurs plateformes. Vous l'aurez compris c'est donc communément ce qu'on appelle un partenariat !

Je vais donc vous conter mon aventure, notamment sur le site de simplement.pro, qui est une nouvelle plateforme où les auteurs proposent leurs romans en SP aux chroniqueurs inscrits eux-aussi sur le site. C'est donc ici que j'ai commencé à lire de nombreux livres d'auteurs auto-édités... et ici aussi que mon aventure s'est achevée.

Pour tout vous dire, je m'y étais inscrite dans le but de découvrir justement des auteurs peu connus, qui à défaut de trouver une maison d'édition qui voulait bien d'eux, ce sont lancés dans l'auto-édition malgré le peu de visibilité qu'offre celle-ci. Car on ne va pas se le cacher, il est compliqué de se faire un nom parmi l'auto-édition !

C'est ce qu'il s'est passé au début ; j'ai découvert de vraies perles, et pour ne pas vous en citer des mille et des cents, je vous parlerai de Lucile Caron-Boyer avec son roman « Mon petit coeur de pierre », mais aussi de Rozenn Illiano et sa saga « Town », et également d'Erika Boyer dont j'ai lu « Pardon » (et dont je prévois de lire rapidement « Sous le même ciel » mais ça, c'est autre chose !).

Tout cela pour vous dire que j'ai fais de très belles découvertes, ainsi que d'autres toutes aussi jolies. Mais on ne tombe pas toujours sur des romans que l'on apprécie malheureusement. Personnellement, ce n'est pas un problème pour moi, il y a de bons romans comme des moins bons également chez de grandes maisons d'édition ! 
Mais à partir du moment où l'on s'attaque à l'auto-édition, il faut soit disant « faire attention à ce que l'on dit » (c'est sûr que les grands auteurs ne vont pas forcément lire nos avis !). Et ce qui me gêne, c'est que ces fameux auteurs n'acceptent pas (pour la plupart) la critique...

C'est ce qui me rebute dans l'auto-édition. Certes, pratiquement tous les romans auto-édités que j'ai pu lire m'ont plu, mais il est arrivé que certains ne m'aient pas du tout emballé. Et quand je dis pas du tout c'est que je ne leur ai pas trouvé de qualités... après, c'est personnel encore une fois.

Et quand c'est comme ça, je ne vais certainement pas écrire une chronique positive, nous sommes d'accord ? Je ne supporterais pas de mentir pour qu'un auteur soit content. C'est là tout le problème ! Comme je le disais, ils n'acceptent pas la critique. Sachez que je ne suis jamais méchante gratuitement avec un roman. J'argumente, je détaille, je dis pourquoi j'ai aimé ou non. Bref, je ne suis pas « virulente dans mes propos » comme le prétendent certains ! Alors quand on me dit que je « déglingue » un roman, simplement parce qu'on n'accepte pas la critique, j'ai envie de dire : dans ce cas, ne propose pas ton livre en SP ou n'écrit simplement pas !

Une amie blogueuse, Vivi Bookstory, a rencontré ce même genre de problème ; une auteure l'a envoyée bouler et l'a bloquée, sous prétexte qu'elle devait « vendre son livre ». Ce n'est pas le but. Et quand on me dit, je cite « que je n'ai pas la maturité qu'il faut pour comprendre le roman, que je suis sans doute trop jeune pour analyser les tourments de la personnalité » cela me fait doucement rire. Ne te cherche pas de prétexte enfin !

Avant de finir, je voudrais ajouter une dernière chose primordiale pour ne pas commencer à créer de débats ; il ne faut pas faire de généralités bien entendu ! Je dis ça simplement au vu de mon expérience personnelle et des auteurs que j'ai pu rencontrer.

Je n'arrête pas complètement les SP auto-édités pour autant, car comme je l'ai dis au début, il y a des perles cachées dans tous les recoins de l'auto-édition ! Il faut juste prendre son temps, et ne pas choisir n'importe quel roman sous prétexte qu'il nous est « donné gratuitement ».


Surtout, n'hésitez pas à partager votre expérience avec l'auto-édition, telle qu'elle soit ! Dites-moi aussi ce que vous pensez de mon avis, si vous avez le même ou non. Au plaisir de partager avec vous, je vous dis à très vite ! xoxo


© Solène

7 commentaires:

  1. Un article intéressant et triste en même temps. Je me sens désolée que tu aies rencontré ce genre de problèmes et j'en suis même un peu agacée car nous avons déjà beaucoup de mal à nous faire voir alors si certains ternissent notre image, cela va devenir compliqué... Heureusement que tu arrives à faire la part des choses et à voir que tout le monde n'est pas comme ça !

    P.S. : Mon livre s'appelle 'Sous le même ciel' mais j'adore le titre que tu as mis à la place, je le trouve trop mignon ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai plutôt envie de dire : heureusement qu'il existe des auteurs comme toi, avec de super romans et une superbe mentalité pour relever le niveau ! :D Disons que maintenant je sais vers quel roman je vais me tourner.

      P.S. : Mais ouiiii je le sais en plus, depuis le temps que je le veux et que je le vois passer partout :'( Je suis vraiment trop fatiguée xD

      Supprimer
    2. Tu es gentille, merci ♡

      P.S. : J'aime bien ta version aussi, elle est vraiment mignonne xD En tout cas, j'espère que tu l'aimeras si tu as l'occasion de le lire ! N'hésite pas à me le demander en numérique si tu le veux, ce sera avec plaisir ^^

      Supprimer
    3. Mais ça c'est parce que je crois qu'un roman s'appelle comme ça, du coup je confonds xD Vu toooous les avis que je vois passer, j'ai surtout peur de pleurer oui :( En fait, j'attends toujours un peu de sous pour pouvoir me le prendre avec une dédicace :D

      Supprimer
    4. Je ne dirai rien ! :p
      Je te le dédicacerai avec grand plaisir ♡

      Supprimer
  2. C'est un article très intéressant ! Je pense qu"il faut savoir dire de temps en temps ce qui peut se passer "derrière" et là tu l'as très bien fait. Ça ne m'est encore jamais arrivé d'avoir ce genre de réactions de la part d'auteurs auto édités ou édités quand je n'apprécie pas leur roman, pour le moment ^^ En revanche sur ce même site une fois un auteur a été très désobligeant quand j'ai refusé de lire son livre alors que je lui avais expliqué pourquoi mon refus... Il faut savoir de suite écarté ce genre de personne, c'est ce que j'ai fait en tout cas. Mais ne nous laissons pas marcher sur les pieds ! Bravo pour ton article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je ne te souhaite pas d'avoir ce genre de réactions alors, mais après tout ça peut arriver à n'importe qui malheureusement... Oui, je suis d'accord, ne nous laissons pas marcher dessus ! :D

      Supprimer