Bienvenue

N'hésitez pas à faire un petit tour sur le blog !
Si l'envie vous en dit, rejoignez le cercle des abonnés, c'est sur votre droite.

lundi 12 février 2018

Ceux qui s'aiment - Coralie Raphael


Éditeur : Librinova

Parution : 2017
Pages : 67
Genre : Nouvelle, Romance
J'achète : Broché 10,90€ (ici)


Synopsis :

Un peu de tendresse dans ce monde de brute ? C'est ce que nous propose Coralie Raphael dans ce recueil de onze nouvelles autour de "Ceux qui s'aiment" et des sentiments. Des histoires d'amour de jeunesse, d'amour impossible, d'amour rêvé, d'amour retrouvé... pour oublier un temps les soucis et se rappeler avec délice ce que la vie peut offrir de mieux !
Mieux qu'un livre, un remède anti-coup de blues !


Ma chronique :

Merci au site simplement.pro et à l'auteure pour avoir accepté de me faire parvenir son livre.

Difficile de vous donner un autre résumé que celui que vous donne le synopsis. Ceux qui s'aiment est un recueil de nouvelles sur l'amour sous toutes ses formes.

D'abord, il faut savoir que c'est un livre très court, environ une soixantaine de pages, qui se lit donc rapidement (j'ai du le lire en une petite heure à peine). La chronique sera donc en conséquence, alors par avance pardon si elle est moins longue que d'habitude !

Ce sont donc onze nouvelles relativement courtes qui se succèdent, certaines plus originales que d'autres, ou bien même plus émouvantes que d'autres. Les propositions de nouvelle sont donc très variées.

On passe dans l'ensemble un agréable moment de lecture. Parfait pour ma part après un roman plutôt complexe et bien rempli, puisqu'il équilibre avec son aspect détente et relaxant. Un livre sans prise de tête, fluide et qui se lit facilement.

Il n'y a aucun souci à passer d'une nouvelle à une autre, tout se fait simplement. Chaque nouvelle nous donne un peu plus de baume au coeur.

Parmi celles que j'ai préféré, on retrouve « La belle au bois dormant » où une jeune femme est atteinte de ce syndrome, autrement appelé maladie de Kleine-Levin, et va tout faire pour ne pas que l'on s'attache à elle.
Ou bien encore « Le coup de foudre », simple et efficace, où un homme va tomber fou amoureux d'une femme assise sur un banc.
Et pour finir, « La lettre du futur » qui est la nouvelle parfaite pour finir ce recueil de nouvelles. Où l'on sait bien avant notre protagoniste, de qui lui vient ces fameuses lettres du futur... et la fin est tellement belle !

La couverture est simple mais reflète parfaitement l'esprit du roman. Le style de l'auteure est agréable et plaisant. Elle réussit à nous dépeindre avec finesse et sensibilité le sentiment qu'est l'amour, qu'il soit plus ou moins puissant, perdu d'avance ou bien infini.

La seule chose que je pourrais reprocher à ce livre est que justement, étant dans un petit recueil de nouvelles, on ne fait que survoler à chaque fois les personnages et leurs histoires, alors que certaines mériteraient d'être plus approfondies.

Ce recueil m'a touché par sa simplicité et ses nouvelles diverses et variées qui ont su décrire l'amour sous toutes ses formes. Un petit trois étoiles, pour une lecture agréable dans cet ensemble romantique. Plaisant !

© Solène

★★★★★

1 commentaire:

  1. Coucou Solène !
    J'ai entendu parler de ce livre, et il me fait bien envie :) Merci pour le partage ! ^^ Passe une belle fin de journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer