Bienvenue

N'hésitez pas à faire un petit tour sur le blog !
Si l'envie vous en dit, rejoignez le cercle des abonnés, c'est sur votre droite.

mardi 29 août 2017

Le plus bel endroit du monde est ici - Francesc Miralles et Care Santos



Éditeur : Pocket
Parution : 2014
Pages : 188
Genre : Contemporaine
J'achète : Poche 6,30€ (ici)



Synopsis :

Iris a trente-six ans et des idées noires plein la tête. Ses deux parents viennent de mourir dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d'un café auquel elle n'avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. A l'intérieur, il ne reste qu'une table libre, l'homme derrière le comptoir l'invite à s'y asseoir. Sans trop savoir pourquoi, Iris se laisse guider et fait bientôt une rencontre touchante, inoubliable, magique... Il s'appelle Luca, il est italien et, pendant six jours d'affilée, ils vont se retrouver dans cet endroit hors du temps, loin des soucis du quotidien. Petit à petit, Iris retrouve le sourire. Mais l'après-midi du septième jour, Luca ne réapparaît pas. Iris comprend qu'il ne reviendra plus mais, surtout, qu'il lui a ouvert une porte dont elle ne soupçonnait pas l'existence : celle du bonheur.



Ma chronique :

De base, je n'aurais jamais du avoir ce livre entre les mains. Il n'était pas dans ma wish-list, mais c'est en cherchant un cadeau livresque pour un proche que je suis tombé dessus. (Au passage, la couverture est juste sublime !) Et c'est avant de lui offrir, que j'ai décidé moi-même, un peu sur un coup de tête, de me plonger dedans !

Et je ne regrette pas une seule seconde ce coup de folie ! Dès le début, j'ai accroché au style d'écriture de l'auteur. Tout se lit d'une traite, c'est fluide. Il n'y a pas de place pour l'ennui.

Je me suis de suite attaché au café "Le plus bel endroit est ici". Tout y est mystérieux, beau. D'ailleurs, durant tout le roman, on ne fait que sombrer dans la folie de ce café, passant de la réalité à l'imaginaire. On ne sait plus si ce qu'elle vit est réel, et c'est de pire en pire au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Et je pense que c'est cela qui nous donne envie de continuer de lire, pour connaitre la fin de l'histoire.

Tout est question de leçon de vie. À chaque moment qu'elle passe dans ce café, nous avons le droit à de belles paroles sur l'importance de ci ou de ça. Tout est touchant, beau. L'auteur semble vouloir nous dire : le bonheur est ici, partout.

On voit Iris, notre personnage principal, qui voulait en finir avec la vie, se reconstruire petit à petit, grâce aux leçons de bonheur qu'elle reçoit, et que nous recevons par la même occasion. On la voit sortir la tête de l'eau, s'ouvrir à la vie. Tout le monde devrait y avoir le droit, tout le monde devrait avoir le droit d'avoir son Luca.

La finalité de l'histoire m'a totalement retournée, bouleversée. Je ne m'y attendais absolument pas. La moralité est exceptionnelle et c'est le message que le roman fait passé qui m'a le plus plu. Même si tout m'a plu !

C'est une très jolie surprise, qui s'est terminé en un coup de coeur magistral.


© Solène

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire