Bienvenue

N'hésitez pas à faire un petit tour sur le blog !
Si l'envie vous en dit, rejoignez le cercle des abonnés, c'est sur votre droite.

mardi 24 avril 2018

[BlaBla] Envie d’arrêter



Envie d'arrêter


Je n'avais pas prévu de faire cet article, mais c'est en écrivant les chroniques de deux romans aujourd'hui que je me suis dis : stopJ'ai donc envie de vous parler, de vous partager mon envie(souvent trop présente) d'arrêter le blog, du moins en partie, et ce pour plusieurs raisons.

Commençons par ce qui m'a donné l'envie de vous écrire ce soir : les chroniques. Il fût un temps où je lisais énormément et où je ne connaissais encore rien du phénomène livresque du net (j'entends par là, booktube, les blogs, les réseaux...). Je me dis parfois que ce n'était pas plus mal.

Aujourd'hui, et notamment depuis l'ouverture du blog il y a maintenant deux ou trois ans, je chronique parce qu'il faut chroniquer, parce que je me sens dans l'obligation de vous partager mon avis sur le roman que je viens de terminer. Toute cette « pression » (que je me mets toute seule évidemment), m'empêche de lire pour le plaisir, car je me dis obligatoirement qu'à la fin il va falloir que je le chronique.

C'est en écrivant mes chroniques cet après-midi que je m'en suis plus ou moins rendu compte, du moins que j'ai eu le déclic. Je n'ai plus envie de lire pour chroniquer. J'ai envie de lire pour moi.

La seule chose qui m'empêche de le faire ? L'envie de partager. Mais partager avec qui ? Car la communauté est peu présente voire quasi inexistante (du moins sur mes réseaux et sur le blog, bien que j'ai cru comprendre que d'autres étaient dans le même cas que moi).

J'ai tendance à croire que chacun fait ses affaires dans un coin et que personne ne s'y intéresse ni ne partage vraiment, à part une petite minorité qui se détache du lot. Sincèrement, qui va me dire qu'il fait régulièrement des tours sur les blogs de tout le monde ? Moi la première je ne prends pas le temps de le faire.

Dernier point qui me donne également envie d'arrêter, est le fait que, comme beaucoup je suppose, lorsque l'on va lire les chroniques des autres, on trouve les siennes à chier. Oui, oui, du caca carrément. J'arrive toujours à me dire que j'écris comme un manchot, que c'est sûrement pour ça que personne n'aime me lire lorsque je chronique, que j'ai un niveau bien plus bas que la moyenne, et j'en passe.

J'aime lire mais je n'aime pas écrire. Eh non, les deux ne vont pas de pair.

Pour toutes ces raisons, (et sûrement parce qu'en ce moment je suis extrêmement occupée, la validation de ma licence ne va pas se faire toute seule) j'ai régulièrement envie d'arrêter le blogA quoi bon écrire si, d'une part ça ne me fait pas plaisir et que d'autre part, personne ne me lit ? A quoi bon partager à une communauté fantôme ? Même l'algorithme d'Instagram fait des siennes et ne donne plus autant de visibilité.

J'essaie de trouver une autre alternative. Pourquoi pas faire des articles uniquement sur des sujets qui me plaisent ou sur des romans qui m'inspireront lorsque je les aurais terminé ? Pourquoi pas faire plus de photos Instagram pour partager mes lectures sans me forcer à les chroniquer ? Pourquoi pas mettre de côté le blog pour privilégier l'échange avec les autres sur les réseaux ? Je n'en sais rien et sincèrement, si vous avez une solution (non pas miracle, je sais bien que ça n'existe pas), je suis preneuse.

J'aimerais réellement avoir votre retour sur le sujet. Est-ce-que cela vous est déjà arrivé ? Est-ce-que vous n'avez (pourquoi pas) jamais eu de blog pour ces raisons ? Qu'avez-vous fait face à cette envie de tout arrêter ?


Merci de m'avoir lu, et au plaisir d'échanger avec vous. Je vous aime ♡

P.S : Les deux prochaines chroniques à venir sont celles rédigées cet après-midi.
© Solène

10 commentaires:

  1. Bonjour :) je viens de m’abonner à ton compte Instagram et c’est comme ça que je suis tombée sur ton article. Je ne suis donc pas la mieux placée pour donner mon avis... cependant, par expérience, je me dis qu’il ne faut jamais, JAMAIS, faire les choses qu’on a plus envie. Souvent, la meilleure chose à faire dans un premier temps est de prendre du recul pour y réfléchir, quitte à mettre un peu en attente le blog ? Ça te permettra peut être de retrouver ta motivation et l’envie d’ecrire ici ? En tout cas, je suis admirative des persones qui, comme toi, donnent de leur temps pour analyser, décortiquer, faire partager ses lectures, car c’est très mangeur de temps et d’énergie. La réponse est en toi, au fond de toi, et quelque soit ta décision elle est très respectable car elle t’appartient entièrement <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! :D Tu es aussi bien placée que n'importe qui pour donner ton avis, et merci de le faire. C'est pour ça que j'en ai marre de me forcer et que j'en viens à un point où je pense effectivement faire une pause. Tu es vraiment trop adorable, merci beaucoup pour ton commentaire <3

      Supprimer
  2. bonsoir Solène, je regardais tranquillement les stories sur instagram et je suis tomber sur ton appel à l'aide.

    Moi qui ne vais pas souvent sur les blogs (je l'avoues par manque de temps), ma curiosité a été piqué.

    Je n'ai pas de blog et honnêtement je n'ai pas vraiment envie d'en créer un (trop de travail pour moi :-D).

    J'ai lu que tu ne prenais plus de plaisir à faire tes chroniques, que tu n'avais pas beaucoup de retour et que en plus tu te sentais pas au niveau par rapport aux autres blogs. Comme je te comprends, j'ai eu le même ressentis sur instagram et puis je me suis dit que je faisais ça (des photos, des publications) pour mon plaisir.

    Alors j'avoue que je n'ai pas vraiment de conseil, je pense juste que si tu continues ton blog, c'est pour ton plaisir. Comme tu l'écris dans ton avant dernier paragraphe, la solution est là. Ecrit sur ce qui t'inspires, sur les sujets que tu aimes (que ce soit les livres, les séries ou les poissons rouges lol) mais surtout fais le pour toi, ton plaisir.

    Après mon commentaire je vais prendre le temps de naviguer sur ton blog tranquillement.

    Je ne sais pas si mon commentaire te seras bénéfiques ou t'amèneras un peu de réconfort mais sache que ton article m'a touché.

    Une bonne continuation à toi.

    bisous bisous

    Céline (book.croqueuse sur instagram <3 )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Céline !

      Tu as bien raison de ne pas te lancer là dedans, c'est beaucoup de temps pour pas grand chose au final. En tout cas, ça me rassure de ne pas être la seule dans ce cas là, et que même sur d'autres plateformes que les blogs, c'est le même ressenti.

      Je pense vraiment faire une pause, et peut-être revenir avec un nouveau format, de nouveaux articles sur autre chose que de simples chroniques (pourquoi pas les poissons rouges ahah !). Je veux me faire plaisir avant tout.

      Merci du fond du coeur pour ton commentaire, je te fais de gros bisous ! <3

      Supprimer
  3. Je pense qu'effectivement tu ne devrais pas te sentir obligée de chroniquer un livre, prend peut être un peu de recul sur ton blog et rend nous visite sur ig plus souvent en postant tes lectures simplement 😀
    Je te souhaite en tout cas une bonne continuation et encore merci pour la découverte des deux tomes d'Ivy j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! Effectivement, plus je réfléchis et plus ça me parait être une bonne solution. A creuser... la nuit porte conseil !
      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis heureuse qu'ils t'aient fait plaisir en tout cas (et puis c'est vrai que c'est une bonne duologie !) <3

      Supprimer
  4. Salut ! Ton article est très touchant et très vrai aussi je pense... Ça ne fait que quelques mois que je me suis mise au blog et à bookstagram, donc pour le moment ça va mais je comprends ce que tu veux dire. Franchement je te conseille de faire une pause, clairement c'est ce qu'il y a de mieux, quitte à revenir chroniquer si un jour tu en as envie. De mon côté je lis des articles toutes les semaines mais uniquement si le sujet m'intéresse (je ne me force pas à lire tout) et je poste des articles quand j'ai envie de parler du livre, je ne le fais pas systématiquement après une lecture, ce qui évite de se mettre la pression... Voilà j'espère que tu reprendra le goût d'écrire, et sinon sur booksta j'espère que tu auras plus de retours ! Bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Si ça ne te le fait pas pour le moment, c'est le principal. Peut-être que lorsque ça fera quelques temps que tu y seras, ça te lassera aussi... ce que je ne te souhaite évidemment pas ! Je pense faire une pause, oui, c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Je vais cogiter et je finirais bien par trouver une solution de toute manière. Enfin j'espère ! Bonne continuation pour ton blog, et continue de faire ce que tu aimes toi aussi ! Merci pour ton commentaire <3

      Supprimer
  5. Bonsoir, je viens de commencer mon instagram avec mes lectures et je me suis abonnée récemment au tien. Je t'avoue que pour ma part, je vais rarement sur les blogs car même si j'aime lire, avoir un long texte de pourquoi la personne a aimé ne m'intéresse pas forcément. En fait, j'ai tendance à passer la chronique (je la survole) juste pour avoir l'avis général de la lectrice.
    Ce que je fais pour ma part, c'est de lire à mon rythme, de poster des photos de mes livres et quand je finis un lecture juste donner mon sentiment global sans chercher à approfondir.
    Donc si tu ne veux plus écrire de chronique ne te force pas. Lis tranquillement ton livre et si tu as vraiment envie de partager ta lecture : un photo, quelques petits mots et hop c'est envoyé !
    Voilà pour mon avis et bon courage à toi !
    Shury de lectures_de_shury

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! :)
      Oui, c'est la même chose pour moi, alors je peux comprendre que ça saoule d'avoir trop de choses à lire... Je fais comme toi, je vais lire la conclusion et basta. Mais là, les gens ne viennent même pas lire du tout, c'est encore pire.
      Je pense que je vais finir par faire comme toi ! C'est une solution qui est de plus en plus envisageable, je vais y réfléchir !

      Merci à toi pour ton commentaire. Des bisous <3

      Supprimer