Bienvenue

N'hésitez pas à faire un petit tour sur le blog !
Si l'envie vous en dit, rejoignez le cercle des abonnés, c'est sur votre droite.

vendredi 22 septembre 2017

Your name. T1 et T2 - Makoto Shinkai


Éditeur : Pika (Shônen)
Parution : 2017
Pages : 180
Genre : Manga, Shônen
J'achète : Manga 7,50€ (ici et ici)


Synopsis du tome 1 :

Mitsuha, une jeune fille élevée dans une famille traditionnelle, s'ennuie dans ses montagnes natales et voudrait connaître la vie excitante d'une grande ville. À Tokyo, Taki est débordé, entre le lycée, son travail à temps partiel et ses amis.
Un jour, Mitsuha rêve qu'elle est un jeune homme à Tokyo, tandis que Taki se voit en rêve dans la peau d'une adolescente du Japon rural... Contre toute attente, leurs rêves respectifs sont devenus réalité : leurs corps se sont échangés et chacun vit la vie de l'autre !
Attirés de façon inexplicable, Mitsuha & Taki vont tout faire pour se retrouver bien que le temps et l'espace semblent les séparer...

Synopsis du tome 2 :

L'échange des corps s'est arrêté. Taki, désemparé, cherche un moyen de joindre Mitsuha. À l'aide des photos qu'il a vues à l'exposition Nostalgie, il essaie de retrouver l'endroit où Mitsuha pourrait vivre dans l'espoir de partir la retrouver...


Ma chronique :

J'ai tellement entendu parler du film d'animation de cette saga, et vu si souvent le roman en librairie, que j'ai décidé non pas de le regarder ni de le lire, mais plutôt d'acheter les deux premiers tomes (logique imparable) !

Je ne savais donc pas où je mettais les pieds, si ce n'est que j'avais lu la quatrième de couverture... Mais ce qui est bien, c'est que vu les avis, les manga étant en dessous du roman et du film d'animation (askip'), je ne pourrais qu'être joie quand je me plongerais dans ces autres supports !

Si je dois faire une critique principale, ce serait sur la rapidité de lecture de chaque tome. En temps normal, je mets peut-être 30 minutes pour lire un manga basique, alors que là, j'ai mis le même temps, mais pour lire les deux !

Ce qui fait que les bases de l'histoire dans le premier tome sont posés très rapidement. Tout se passe extrêmement vite, à tel point que des fois je me disais "oh la, attends, il vient de se passer quoi là ?". On a pas réellement le temps de s'imprégner de l'histoire.

Cette rapidité fait que, concernant les personnages, l'auteur n'a pas le temps de nous montrer comme il se doit leurs réactions à ce changement de corps, ou bien la réaction de leur entourage. Tout cela est vraiment très survolé. On sent que l'auteur veut aller à un point, et on sent le reste un peu bâclé.

Du côté des personnages, Taki et Mitsuha ont chacun leur caractère qui fait que lors des changements de corps, cela peut devenir comique. Taki et Mitsuha vivent tous deux une vie très différente, et cela m'a plu de voir leurs réactions face à la vie quotidienne de l'autre.
Cependant, bien que nos deux personnages principaux soient relativement bien travaillé, les personnages secondaires sont assez délaissés, voire complètement survolés. Je trouve cela très dommage, car j'aurais aimé qu'ils soient un peu plus approfondis, notamment les deux amis de Mitsuha, ainsi que sa soeur ou même son père, dont on ne sait finalement rien, ou bien les amis de Taki, et son coup de coeur.
C'est toujours cette rapidité de l'histoire qui fait, je pense, que l'auteur ne les a pas plus mis en évidence que ça.

Pour ce qui est de l'intrigue principale, n'ayant lu que les deux premiers tomes, je ne sais évidemment pas la fin, et rien que ça, c'est frustrant ! Surtout que je ne m'attendais absolument pas à ça au début. Je suis naïve, je pensais qu'ils allaient se retrouver et basta, fin de l'histoire... Mais ça ne se passe jamais comme ça !
Sinon, l'histoire en elle-même est plutôt simple, pas de prise de tête, il faut simplement suivre les changements de corps. Tout passe bien, c'est fluide et mignon, que demande le peuple !

Résultat, j'ai très envie de me prendre le roman ou même simplement de regarder le film d'animation, rien que pour savoir le fin mot de l'histoire !
Un manga que j'ai bien fait de lire, et qui n'est pas loin du coup de coeur !


© Solène

★★★★★

2 commentaires: